A Bruxelles, le ministre slovène des Affaires étrangères Karl Erjavec a déclaré que son pays reconnaîtra, d’ici le mois prochain, l’Etat de Palestine.
La Slovénie prévoirait de reconnaître la Palestine en tant qu’état indépendant. Le mois dernier, le président du Parlement slovène Milan Brglez a déclaré à l’ambassadeur palestinien Salah Abdel-Shafi que la reconnaissance par le pays d’un Etat palestinien "ne faisait aucun doute", mais qu’elle relevait d’une question de calendrier.
Lundi, le ministre slovène des Affaires étrangères Karl Erjavec a déclaré que la Slovénie est prête à faire adopter l’Etat de Palestine par ses députés. Dans une déclaration à la télévision privée POP TV, Karl Erjavec, qui s’exprimait depuis Bruxelles où le président palestinien Mahmoud Abbas était reçu par les chefs de la diplomatie européens, a fait savoir que les autres Etats membres de l’UE "soutient une telle démarche slovène qui se produira si le parlement donne son vert à la proposition de reconnaissance de l’État palestinien". "En reconnaissant l’État de Palestine, la Slovénie renforcerait la position des Palestiniens dans le processus de paix au Moyen-Orient", a estimé le ministre.
Selon la télévision publique slovène RTV, la commission parlementaire des Affaires étrangères se réunira à Ljubljana le 31 janvier pour approuver la proposition et la transmettre au parlement qui pourrait voter lors d’une session en mars ou en avril. L’ambassadrice slovène à Tel Aviv, Barbara Sušnik, a indiqué au Times of Israel que la question de la reconnaissance d’un Etat palestinien était en suspens devant le Parlement du pays depuis 2014, et que ce n’est que maintenant qu’elle sera soumise au vote. Dans la même démarche, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a appelé il y a plusieurs jours des pays européens à se rassembler et à reconnaître un état palestinien.