Lundi matin, l’ex-président catalan destitué a atterri à Copenhague, la capitale danoise après 8h.
Carles Puigdemont n’avait pas le droit de quitter la Belgique au risque d’être la cible d’un mandat d’arrêt international lancé par l’Espagne. L’ancien président catalan destitué a portant décidé de prendre un avion pour Copenhague, lundi matin, et a atterri dans la capitale danoise après 8h.
Le chef de file séparatiste a quitté la Belgique malgré la menace d’être arrêté pour assister à un colloque sur la Catalogne prévu à 14h en Danemark. Le journal El Pais a publié une photo de C. Puigdemont prise à l’aéroport de Bruxelles en indiquant que son vol pour Copenhague a décollé peu avant 8h, lundi matin.
Dans un communiqué datant de dimanche 21 janvier, le parquet général espagnol a tenu à réagir à la décision de Carles Puigdemont de quitter le territoire belge. Le parquet a indiqué qu’il "agira immédiatement pour demander au juge d’instruction de la Cour suprême d’activer le mandat européen d’arrêt (...) afin de demander à l’autorité judiciaire danoise l’arrestation de l’inculpé".
Pour rappel, les responsables politiques catalans discutent en ce moment du choix du président de la Catalogne pour un vote prévu à la fin du mois. Carles Puigdemont est le candidat favori et il souhaite être investi à distance de peur de faire l’objet d’une arrestation dès son arrivée en Espagne. De son côté, le gouvernement espagnol a déjà prévenu de son opposition à l’élection de Puigdemont alors que celui-ci ne serait même pas présent sur place.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Carles Puigdemont : diriger la Catalogne depuis la Belgique, c’est possible !