Trente-six sportifs ont refusé de participer à la compétition régionale en Sibérie, pretextant des maladies, après l’arrivée de la Rusada, des contrôleurs antidopage.
Le journal sportif en ligne " Championat " a rapporté, le 17 janvier, qu’en voyant les contrôleurs de l’agence russe antidopage, connue sous le nom de Rusada, lors de la compétition régionale à Irkoutsk, 36 athlètes russes ont renoncé à courir, en prétextant qu’ils étaient malades. La Fédération russe d’athlétisme a, par conséquent, indiqué la mise en place d’une commission de discipline afin d’ouvrir une enquête interne. Elle s’est également informée sur ces athlètes en vue de prendre les sanctions nécessaires à la suite des rapports de l’enquête.
La vice-présidente de l’agence russe antidopage s’est expliqué après les décisions de ces athlètes. Leur retrait avant la course n’est en aucun cas une violation des règles antidopage, a-t-elle souligné. En outre, ces actions collectives appellent les responsables des tests à s’y intéresser. Elle a, donc, demandé aux fédérations de faire des contrôles disciplinaires concernant ces athlètes qui se sont retirés au vu des contrôleurs antidopage.
En novembre 2015, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a suspendu la Rusada de ses fonctions, à la suite du scandale sur le système de dopage organisé en Russie, d’où l’interdiction de participer aux Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018. Depuis le mois de juin 2017, Rusada a, de nouveau, été autorisée à faire ses contrôles antidopage.
>> A lire aussi : Dopage : le président de la Fédération russe d’athlétisme s’excuse
Dopage : la Russie "gangrenée" selon un vice-président du CIO
(Source : Franceinfo)