Ces djihadistes de nationalité française combattaient en Afghanistan aux côtés de la branche locale du groupe Etat islamique.
Selon les informations relayées par France 2 et L’Express, au moins trois djihadistes français ont perdu la vie en Afghanistan en janvier. Ces combattants français de Daesh étaient tués dans une opération menée par l’armée afghane avec les forces de l’Otan. "Trois ressortissants français ont été tués en Afghanistan alors qu’ils combattaient aux côtés de la branche locale du groupe Etat islamique", a affirmé dimanche soir un correspondant de France 2. D’après toujours le journaliste, les Français s’occupaient de l’entraînement au combat. Ils se chargeaient également des attaques suicides et de la pose de mines.
Depuis la chute de Mossoul en Irak et de Raqqa en Syrie, plusieurs combattants de Daesh ont choisi de se retirer en Afghanistan transformé en une sorte de base arrière. Parmi eux figuraient de nombreux étrangers. Le groupe Etat islamique se trouverait au Nord du pays, dans les zones tribales tenues par les talibans. D’après L’Express, des combattants français de l’Etat islamique ont été assassinés par des frappes de missiles américains. Aucun bilan exact du nombre de victimes n’a été donné.
Depuis plusieurs semaines, l’Afghanistan est visé par une série d’attentats d’une grande violence. L’explosion samedi d’une ambulance piégée dans le centre-ville de Kaboul en est la preuve. Avant cette déflagration qui a fait des dizaines de morts, une autre attaque survenue la semaine dernière a tué 20 morts à l’hôtel Intercontinental de Kaboul.
Lire plus d’actualités en Afghanistan