Mercredi 24 janvier, le nombre des personnes évacuées depuis que le volcan Mayon est entré en éruption est monté à 60 000.
Le volcan Mayon aux Philippines est entré en éruption depuis le 13 janvier dernier. En l’espace de 19 heures, des épisodes d’éjection de lave et des cendres ont été enregistrés. Les fontaines de lave de 500 à 600 m de hauteur sont accompagnées de nuages de cendres de près de 3 à 5 km de hauteur. Les autorités locales ont tenu à maintenir l’alerte 4 après cinq épisodes supplémentaires "intenses mais sporadiques" de ces éjections de lave dont la durée allait de sept minutes à plus d’une heure.
Le rayon de la zone autour du volcan cumulant à 2 462 m d’altitude, que les autorités ont jugé dangereuse, est étendu de 8 à 9 km. En raison de l’éruption du mont Mayon, toutes les écoles dans 17 communes des provinces d’Albay et Camarines Sur (centre des Philippines) ont été fermées. Mercredi, le nombre des personnes évacuées a atteint plus de 60 000 dont 55 000 d’entre eux sont hébergés dans des abris temporaires, et 5.000 dans d’autres structures.
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Philippines : évacuations autour du volcan Mayon en prévision d’une éruption