Une alerte aux chutes de neige a été annoncée à Tokyo, capitale de Japon. Les habitants étaient appelés à rentrer chez eux face au risque de chaos dans les transports.
A Tokyo, la dernière alerte du type date de février 2014 avec 27 centimètres de neige enregistrés.
La chute de neige exceptionnelle survenue au Japon lundi a provoqué de nombreux désagréments à Tokyo. Comme l’indique la chaîne de télévision publique NHK, au moins 180 personnes ont été blessées légèrement en glissant sur les chaussées et trottoirs. La police a de son côté répertorié quelque 700 accidents de la route. Dans certaines parties de la capitale, l’Agence japonaise de météorologie a enregistré 23 centimètres de neige. Une situation qui a amené les autorités à décréter l’alerte. "A Tokyo, nous mettons en garde contre la neige abondante à partir d’une prévision d’accumulation de plus de 10 cm en 12 heures", explique un météorologiste.
L’agence météorologique du Japon avait appelé à quitter les lieux de travail plus tôt, craignant un risque de chaos dans les transports en commun. En prévision des perturbations atmosphériques, des dizaines de vols intérieurs au départ et à destination de la capitale ainsi que des trains ont été supprimés lundi. Plus de 9 000 personnes sont restées bloquées à l’aéroport de Narita pendant la nuit, ont précisé des responsables officiels. Les stations de trains ont été prises d’assaut par les passagers, encore plus nombreux qu’à leur habitude, certains ayant préféré laisser leur voiture au garage.
Snow Train II (Yamanote-Line) #iPhoneX #iPhonePhotography#Shinjuku #tokyo #山手線 #yamanoteline #snow #landscape #hirotaphotohttps://t.co/ERs0V8WrNE pic.twitter.com/haGZ89CIdz
— Hirota (@mtkFE) 22 janvier 2018
おととし1月、東京の都心で雪が積もったときの映像です。スリップ事故や転倒によるけが人が相次ぎました。農業用ハウスも倒壊。交通機関は大幅に乱れました。不要不急の外出は控えるなど今回も十分に警戒が必要です。 pic.twitter.com/aOn3ipVZ2e
— NHK生活・防災 (@nhk_seikatsu) 21 janvier 2018