À la suite de l’annonce de Donald Trump, le 6 décembre dernier, de reconnaitre Jérusalem comme la capitale d’Israël, le conseil central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a dû être convoqué, à titre extraordinaire afin d’y répondre.
Afin de suspendre la reconnaissance de l’État d’Israël, lundi 15 janvier, le conseil central palestinien a fait appel à l’OLP.
Lors d’un vote à Ramallah, en Cisjordanie, 74 voix ont opté pour la suspension, deux ont été contre et 12 voix se sont abstenues.
"Le conseil central a chargé le comité exécutif de l’OLP de suspendre la reconnaissance d’Israël jusqu’à ce que ce dernier reconnaisse l’État de Palestine dans ses frontières de 1967, annule l’annexion de Jérusalem-Est et cesse ses activités de colonisation", selon un communiqué.
L’OLP est la seule organisation pouvant représenter l’ensemble des Palestiniens. Son comité exécutif est l’unique instance ayant le pouvoir de prendre les décisions engageant les Palestiniens pour tous les processus de négociation avec Israël. Une réunion extraordinaire a dû être prise par le conseil central de l’OLP afin de répondre à la décision de Donald Trump. Depuis l’annonce de l’administration Trump, le 6 décembre dernier, l’OLP a rompu tous contacts avec Washington. Mike Pence, vice-président américain, se rendra fin janvier à Jérusalem, mais ne rencontrera aucun dirigeant palestinien.
À lire aussi : Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël
(Source : Franceinfo)