Lors des pourparlers intercoréens, qui ont eu lieu mardi dernier, la Corée du Sud a proposé un défilé commun avec le Nord.
Dans le cadre des JO d’hiver organisés par la Corée du Sud qui durera du 9 au 25 février, le Sud a soumis quelques propositions à la Corée du Nord. Lors des pourparlers intercoréens, la Corée du Sud a proposé, entre autres, à son voisin du Nord de défiler ensemble pour la cérémonie d’ouverture à Pyeongchang. Cette fois, les deux Corées ont consenti de se rencontrer et de se parler depuis décembre 2015.
Le vice-ministre des Sports, Roh Tae-Kang, s’est exprimé sur ces pourparlers. En effet, il a confié auprès de l’agence Yonhap "Nous avons fait plusieurs propositions y compris l’inscription d’une équipe féminine de hockey sur glace unie et un défilé commun dans le stade olympique". Pour rappel, l’ouverture des JO-2018 organisés en Corée du Sud se tiendra à environ 80 km de la frontière avec le Nord.
Pour rappel, la Corée du Sud et la Corée du Nord, qui sont officiellement en guerre, ont déjà effectué des défilés communs auparavant. En 2000 à Sydney, lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, les deux Corées ont défilé ensemble et aussi en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin. Les JO d’été de Séoul en 1988 ont été boycottés par les nord-coréens.
(Source : lexpress.fr)
>>> A lire aussi : La Corée du Nord participera "vraisemblablement" aux Jeux Olympiques en Corée du Sud