Un astronaute japonais affirme avoir grandi de neuf centimètres après trois semaines passées dans la Station spatiale internationale. En réalité, il n’a poussé que de deux centimètres.
Arrivé vers la moitié du mois de décembre 2017 dans la Station spatiale internationale (ISS), un astronaute japonais s’est inquiété d’une soudaine poussée de croissance. Sa principale crainte était de ne pouvoir entrer dans le vaisseau Soyouz afin de retourner sur Terre. "On a mesuré notre taille, et ouah, j’ai grandi de 9 cm !", avait publié sur Twitter Norishige Kanai, le lundi 8 janvier. "J’ai poussé comme une plante en seulement trois semaines", avait-il fait remarquer avec amusement. "Je crains de ne pouvoir entrer dans le siège de Soyouz au moment du retour", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI : Kepler-90i : un autre système solaire similaire au nôtre
Heureusement pour l’astronaute mesurant 1.80 m, il y aurait eu une erreur dans ses mesures. Il ne s’est rendu compte de la chose que le mercredi 10 janvier 2018. Un collègue russe aurait vérifié ses mensurations après avoir émis des doutes sur cette poussée de croissance. En réalité donc, Norishige Kanai n’a grandi que de deux centimètres. Il s’est empressé de s’excuser sur Twitter pour les fausses informations qu’il a émises et a conclu être heureux de pouvoir rentrer dans le vaisseau de Soyouz.
La soudaine poussée de croissance a suscité des milliers de réactions sur les réseaux sociaux. "M. Kanai, je vous envie. Je me demande si j’aurais eu une vie différente si je mesurais 10 cm de plus", avait écrit un internaute. Beaucoup ont suivi la tendance, déclarant envier cette prise de centimètres chez Norishige Kanai.
Si le phénomène peut être surprenant pour un astronaute qui vient d’arriver sur la Station spatiale internationale, il serait commun pour les habitués. En effet, les longs séjours dans l’espace provoquent un allongement du corps en l’absence de gravité. Les astronautes retrouvent rapidement leur taille initiale une fois de retour sur la Terre.
Source : BFMTV
計測ミス(?)なのに、大変な話題になってしまったみたいで、とんだフェイクニュースを大変失礼しました。
腰や背中は痛くないし、むしろ肩こりがなくなったくらいなので、やっぱり9cmは伸びてないと思います。さすがベテランのシュカプレロフ飛行士。
帰りのソユーズにも乗れそうで、少し安心です。— 金井 宣茂 (@Astro_Kanai) 9 janvier 2018