Prayut Chan-o-cha a trouvé une parade incroyable pour échapper aux questions insistantes des journalistes. Il a placé un double de lui en carton.
Les questions des journalistes peuvent être lassantes pour les hommes politiques. Ce n’est pas le Premier ministre thaïlandais et chef de la junte, Prayuth Chan-o-cha qui dira le contraire. Afin d’échapper au feu roulant de ces questions, l’ancien général ayant pris le pouvoir par un coup d’État en mai 2014 a décidé de se substituer à une maquette en carton. Le lundi 8 janvier 2018, il a présenté de manière insolite son remplaçant aux journalistes à la fin d’une conférence de presse. "Si vous avez des questions politiques, demandez à cet homme !", s’est-il contenté de dire.
À LIRE AUSSI : Thaïlande : une famille zimbabwéenne bloquée depuis deux mois à l’aéroport de Bangkok
Outre les journalistes, le Premier ministre thaïlandais a réservé des maquettes en carton du même type en prévision de la journée des enfants. Les effigies de Prayuth Chan-o-cha ont été installées dans les jardins du siège du gouvernement. Les enfants invités à visiter l’édifice auront l’opportunité de se prendre en selfie au côté d’une des nombreuses maquettes du chef de la junte. Sur ses versions cartonnées, le Premier ministre apparaît en costume ou en tenue de sport.
La réaction sur les réseaux sociaux par rapport à ces maquettes a été plutôt moqueuse. "Quel leader incroyable nous avons !", a ironisé un internaute, qui a déclaré dans la foulée qu’il comprenait pourquoi le pays "allait si mal." Depuis son accession au pouvoir en Thaïlande, le Premier ministre multiplie les blagues douteuses. Dans le même temps pourtant, il rappelle fréquemment les journalistes à l’ordre quant à ceux qu’ils peuvent dire dans la presse. La liberté d’expression et le droit de manifester sont très limités dans ce pays.
Source : 20 Minutes