Alors qu’il est en visite à Xi’an (Chine), Emmanuel Macron - ayant déjà, une grande réputation de retardataire - était encadré par le protocole chinois pour arriver à l’heure à sa rencontre avec le président Xi Jinping.
En Chine, l’heure c’est l’heure ! Pour sa première journée de visite officielle au pays, en marge d’un déplacement de trois jours, le président français a visité des trésors patrimoniaux locaux avant de rencontrer le président chinois Xi Jinping à Pékin. Pendant ces déplacements, Emmanuel Macron a souvent l’habitude de prendre son temps, au point d’avoir une solide réputation de retardataire, y compris lors des sommets internationaux, précise LCI.
Pour le protocole chinois, pas question qu’Emmanuel Macron arrive en retard à son rendez-vous avec le dirigeant de la Chine. Ainsi, sa déambulation a été sérieusement encadrée par le protocole, comme le montre les images ci-après. Interrogé sur la francophonie et sur le respect du patrimoine, le Chef d’état s’est fait presque sermonner par le responsable du protocole pour faire vite. "Je vous en prie", rétorque le chef de l’Etat. "C’est le chef des horaires ici", ajoute-t-il quant à son guide.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron