La vague de froid qui s’est abattue au Bangladesh a été pour le moins surprenante. Alors que les hivers sont habituellement doux dans ce pays habitué aux températures subtropicales, le mercure a soudainement fait une chute record.
Le Bangladesh a été surpris par la violente et soudaine vague de froid qui a sévi dans certaines parties du pays. La température a en effet réalisé une chute record de 2,6 °C dans une zone où l’hiver est généralement plus doux. "C’est la température la plus basse depuis que les autorités ont commencé à la relever en 1948", a déclaré Shamsuddin Ahmed, directeur du département météorologique du Bangladesh qui qualifie cette baisse incroyable de température de violente.
À LIRE AUSSI : Température : la planète est au rouge
Le précédent record de baisse de température de ce type au Bangladesh remonte à 1968 et s’évaluait à 2,8 °C. La dégringolade du mercure était à ce point que les autorités locales ont distribué plus de 70 000 couvertures dans deux districts les plus affectés. La vague de froid a d’ailleurs déjà fait ses premières victimes, pas moins de neuf personnes ont été retrouvées mortes dans le nord du pays. Les autorités ont toutefois déclaré ne pas être au courant en l’état de décès.
En ce début de l’année 2018, la météo a bien été capricieuse pour diverses parties du globe. New York a vu le mercure descendre jusqu’à -15 °C ce week-end. En Australie cependant, la chaleur était au rendez-vous avec 47.3 °C, le dimanche le plus chaud de son été austral depuis 1939.
Source : 7sur7, Europe 1
Very cold winter morning in Bangladesh... pic.twitter.com/wU3baK3mdO
— Najibul Islam (@NajibulNayon) 8 janvier 2018