Les deux Corées vont discuter mardi 9 janvier à Panmunjom, village frontalier. Au menu des discussions figureront les Jeux olympiques de Pyeongchang et "la question de l’amélioration des relations nord-coréennes".
L’acceptation de Pyongyang de l’offre de Séoul marque le début d’un nouveau signe de détente entre les deux pays. Selon le ministère sud-coréen de l’Unification, la Corée du Nord a accepté la proposition de la Corée du Sud d’entamer des discussions bilatérales. La rencontre est prévue le 9 janvier prochain à Panmunjom, village frontalier dans lequel a été signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53). "La Corée du Nord nous a fixé ce matin un message, indiquant qu’elle acceptait la proposition de discussions le 9 janvier faite par le Sud", a déclaré le responsable des relations avec le Nord.
Ce "oui" de la Corée du Nord fait suite à la proposition du président sud-coréen Moon Jae-in en réponse à une offre de dialogue de Kim Jong-un. Ces discussions bilatérales seront notamment axées sur la participation d’une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques de Pyeongchang qui auront lieu du 9 au 25 février prochain. Les deux pays évoqueront également "d’autres sujets d’intérêt commun", rapporte Europe1. Lors d’un entretien téléphonique ce jeudi, les présidents américain et sud-coréen sont tombés sur un accord. Les deux dirigeants se sont convenus de reporter des exercices militaires conjoints. Ces opérations devaient se dérouler dans les prochaines semaines les JO d’hiver afin de "pacifier les Jeux olympiques".
La Corée du Nord et la Corée du Sud sont séparées par la Zone démilitarisée (DMZ). Cette frontière parmi les plus fortement armées dans le monde divise les deux pays en guerre depuis des décennies. Les derniers pourparlers bilatéraux remontent à décembre 2015, mais ont accusé un échec.