Travailler trop peut être mortel. Le cas de cette femme médecin chinoise âgée de 43 ans l’illustre parfaitement.
Le travail contribue à l’épanouissement d’un individu, mais tout excès peut entraîner la mort. Cette femme médecin de 43 ans a perdu la vie à la suite d’un surmenage après avoir travaillé 18 heures sans interruption. Zhao Bianxiang, spécialiste des maladies respiratoires n’a pas survécu malgré les efforts des réanimateurs. Qualifiée de bourreau de travail, elle occupait la fonction de directrice adjointe du département de médecine respiratoire et une des meilleures spécialistes des maladies respiratoires.
D’après le site AsiaOne repris par sputnik.fr, la femme médecin s’est effondrée devant une patiente et sa fille lors d’une visite à l’hôpital vendredi 29 décembre. Zhao Bianxiang a réussi à prononcer ces mots avant de plonger dans le coma : "Comment va votre maman ?". Elle est décédée samedi après 20 heures d’efforts de réanimateurs. Selon les raports, elle souffrait d’une hémorragie sous-arachnoïdienne, une forme d’accident vasculaire cérébral provoqué par une rupture d’anévrisme.
Une journée de travail prolongée est synonyme de stress et de mauvaises habitudes. Travailler 2 ou 3 heures de plus dans la journée peut augmenter le risque de développer un problème cardiaque. Selon une étude de l’American Cancer Society relayée par capital.fr, rester assis plus de 6 heures par jour derrière son bureau augmente de 20% le taux de mortalité des homes contre 40% pour celui des femmes.
Lire plus d’actualités en Chine