La Corée du Nord a annoncé que le téléphone rouge intercoréen va être rétabli à partir de mercredi 3 janvier à 06h30 GMT (7h30 à Paris).
Pour rappel, le téléphone rouge intercoréen, coupé en 2013, n’était plus fonctionnel depuis maintenant près de 5 ans. Ce canal de communication entre les deux Corées sera de nouveau opérationnel à partir de mercredi 3 janvier. Le rétablissement de ce téléphone rouge intercoréen est prévu à 06h30 GMT (7h30 à Paris).
Via un communiqué lu à la chaine télé d’Etat, un responsable nord-coréen a donné plus de détails sur la réinstauration du téléphone rouge intercoréen. Il a indiqué que Kim Jong-Un a donné l’ordre de rétablir la ligne téléphonique d’urgence qui relie les deux Corées. Il s’agit de l’unique moyen de communication entre la Corée du Nord à la Corée du Sud.
L’annonce de la réouverture du téléphone rouge intercoréen par Pyongyang est survenue au lendemain de ‘la proposition de dialogue à haut niveau de Séoul’. Le président sud-coréen Moon Jae-In a, en effet, proposé à son voisin nord-coréen la mise en place de discussions à haut niveau prévues le 9 janvier prochain.
Les discussions portent sur l’organisation de la venue d’une délégation nord-coréenne aux JO d’hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) qui se tiendront en février 2018. Pour rappel, Séoul a toujours manifesté son souhait de dialoguer avec la Corée du Nord. Par ailleurs, Pyongyang à travers son discours du Nouvel an prononcé lundi, a avoué vouloir discuter avec la Corée du Sud. En même temps, les Nord-coréens menacent aussi les États-Unis de ‘riposte nucléaire en cas d’attaque’.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la Corée du Nord.