Dans un tweet, le président Trump a menacé le Pakistan de cesser de lui fournir une aide financière car le pays ne lutterait pas, selon lui, suffisamment contre le terrorisme. La réaction du Pakistan ne s’est pas faite attendre.
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain suite à la critique virulente de Donald Trump à l’égard du Pakistan qu’il a exprimée le 1er janvier sur Twitter.
"Les Etats-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan ces 15 dernières années, et ils ne nous ont rien donné en retour si ce n’est des mensonges et de la duplicité, prenant nos dirigeants pour des idiots", a écrit le président des Etats-Unis, dans son premier tweet de 2018. "Ils abritent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C’est fini !", a lancé Donald Trump. Selon la chaîne de télévision Fox News, citant un membre du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, les autorités américaines ont décidé de geler l’allocation au Pakistan de 255 millions de dollars pour la lutte contre le terrorisme.
Le Pakistan a rapidement rétorqué avoir aidé les Etats-Unis à "décimer" Al-Qaïda, pour n’obtenir en retour que "des invectives et de la méfiance", via son ministre de la Défense Khurram Dastgir-Khan. L’ambassadeur David Hale a été invité à se rendre lundi soir au ministère des Affaires étrangères pakistanais, a déclaré un porte-parole de l’ambassade, ajoutant : "Il y est allé et a rencontré des responsables. Nous n’avons pas de commentaire à faire sur la teneur de la réunion". Le ministère des Affaires étrangères pakistanais n’a pas souhaité réagir sur la question.
The United States has foolishly given Pakistan more than 33 billion dollars in aid over the last 15 years, and they have given us nothing but lies & deceit, thinking of our leaders as fools. They give safe haven to the terrorists we hunt in Afghanistan, with little help. No more !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 janvier 2018