L’ex médecin sportif Larry Nassar, accusé de plusieurs abus sexuels sur des jeunes gymnastes, terminera sa vie derrière les barreaux.
Larry Nassar, 54 ans, a été condamné à peine d’emprisonnement de 175 ans dans un procès où les victimes, sportives comme anonymes, ont fait des confidences glaçantes et poignantes sur des agressions sexuelles dont elles étaient victimes.
C’est Rachael Denhollander, en 2016, qui a été la première à porter plainte au pénal contre l’ancien ostéopathe pour des faits qui datent du début des années 2000. Après ce témoignage, il y eut une cascade d’accusations et de révélations, Le prédateur aurait fait environ 160 victimes.
"Je viens de signer votre arrêt de mort", a lancé la juge Rosemarie Aquilina quand elle a prononcé une peine allant de 40 à 175 ans de prison pour 7 chefs d’inculpation à l’encontre de Nassar. A cette sentence s’ajoute une condamnation de 60 ans de pour pédopornographie.
"Vous ne méritez pas de sortir un jour de prison", a-t-elle continué en ajoutant que "partout où vous irez, les plus vulnérables seront détruits". La femme de loi a de nombreuses fois remercié les "survivantes" qui se sont succédés pour témoigner dans ce procès historique à Lansing (Michigan).
Quelques minutes après l’énoncé du verdict, Scott Blackmun, le directeur général du Comité olympique américain (l’USOC) a tenu à présenter ses excuses aux athlètes annonçant dans la foulée qu’une commission d’enquête indépendante va être mise en place pour "déterminer comment des abus d’une telle ampleur ont pu ne pas être détectés pendant aussi longtemps".
Comité olympique national le plus puissant au monde par son budget, l’USOC a promis de changer "la culture" de la gymnastique.