Les résultats d’enquêtes épidémiologiques réalisées en Guyane ont révélé la présence de fortes contaminations au plomb et au mercure sur l’ensemble du territoire.
Deux enquêtes épidémiologiques sur la contamination au plomb en Guyane, baptisées ‘Guyaplomb’, ont permis de révéler des cas d’intoxication aux métaux lourds dans le pays. Ces études sur les contaminations au plomb et au mercure ont été réalisées entre 2015 et 2017.
Plus de 600 jeunes guyanais, âgés de moins de 6 ans, ont fait l’objet de ces études. Sur l’ensemble du territoire guyanais, une contamination nouvelle au plomb a été constatée. Quant à l’intoxication au mercure, plusieurs cas ont été repérés notamment dans des villages autochtones.
Audrey Andrieu de la cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire), a tenu à indiquer lors de la présentation des résultats des études qu’’on suspectait une imprégnation élevée’ au mercure. Le rapport a aussi indiqué que les premières détections des cas de contamination au plomb datent de 2011 en particulier à Charvein situé non loin de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni (est). Ensuite, ‘en 2012, le taux d’imprégnation était considérable pour plus de la moitié de la population’.
Pour les cas des 300 femmes enceintes et jeunes enfants bénéficiant de suivis médicaux, 87 % d’entre elles présenteraient ‘un risque au niveau fœtal’. En ce qui concerne les causes des fortes contaminations au plomb et au mercure, la Cire a indiqué qu’elles ‘sont encore en cours d’étude’. Une cause alimentaire est la plus suspectée.
Les cas de saturnisme, caractérisé par une intoxication au plomb, sont ‘plus importants chez les garçons et les enfants sous CMU (couverture maladie universelle)’. Le jeunes enfants sont les plus exposés au saturnisme avec des effets neurologiques, rénaux et hématologiques.
(Source : ouest-france.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le plomb.