Vendredi 12 janvier, la sécurité civile nouvelle-calédonienne a indiqué que 800 ha ont brulé et des habitations menacées près de la commune du Mont-Dore.
La sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie, a informé vendredi, que des violents incendies ont été particulièrement dévastateurs près la commune du Mont-Dore dans la banlieue de Nouméa. Près de 800 ha y sont partis an fumée et une dizaine de maisons menacées. Olivier Ciry, responsable de la communication à la direction de la sécurité civile, s’est exprimé sur cette catastrophe. Il a déclaré que ‘le feu le plus difficile se situe dans une zone péri-urbanisée, il y a 30 noeuds de vent et pas une goutte de pluie depuis 5 moise’.
D’importants moyens de secours ont été mobilisés. Des secouristes issus des quatre communes de l’agglomération ont tous apporté leur contribution pour venir à bout des incendies. Outres les hélicoptères bombardiers d’eau, 42 sapeurs-pompiers et 12 engins d’extinction ont été dépêchés sur les lieux du sinistre.
Ces incendies violents seraient d’origine humaine d’après le constat de la sécurité civile. Il reste par contre à déterminer s’il s’agit d’un acte criminel ou pas. M. Ciry, quant à lui, a tenu à souligner que : "Quand on n’allume pas de feu, il n’y en a pas. Je ne sais pas quand les gens comprendront ça". Pour rappel, en septembre et décembre derniers, après des incendies ravageurs, 13 000 hectares ont brûlé.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.