Le Président américain Donald Trumpre reproche au Pakistan de ne pas faire assez d’effort dans la lutte contre le terrorisme.
Le Monde a rapporté que le jeudi 4 janvier, l’administration américaine a pris la décision de suspendre l’assistance sécuritaire au Pakistan, une somme allant jusqu’à des centaines de millions de dollars. Le Pakistan est un pays, théoriquement, allié des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme.
Récemment, l’administration du président Trump a demandé une action décisive de la part du Pakistan dans la lutte contre les menaces talibanes dans le pays. Les États-Unis viennent de geler toutes les aides au Pakistan allant jusqu’à 700 millions cette année contre 900 millions de dollars en 2017.
Pour rappel, Washington s’est engagé à rembourser, par le biais d’un fonds de soutien de la coalition, au Pakistan, toutes les dépenses émises aux opérations antiterroristes. D’ailleurs, le département d’État avait déjà procédé à des suspensions, de 255 millions de dollars d’aide militaire, en septembre 2017.
Jeudi, Heather Nauert, porte-parole de la diplomatie américaine, a communiqué que toute aide au Pakistan sera suspendue jusqu’à ce qu’une action décisive contre le terrorisme, talibans afghans et le réseau Haqqani, soit prise par le gouvernement pakistanais. En effet, les États-Unis ont considéré que ces terroristes visent particulièrement les personnels américains.
Le président des États-Unis, Donald Trump a expliqué, dans un Tweet, que les aides de son gouvernement seront suspendues jusqu’est-ce qu’il y ait une réaction de la part du Pakistan.
It’s not only Pakistan that we pay billions of dollars to for nothing, but also many other countries, and others. As an example, we pay the Palestinians HUNDRED OF MILLIONS OF DOLLARS a year and get no appreciation or respect. They don’t even want to negotiate a long overdue...
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 janvier 2018
Face à ces reproches, les dirigeants pakistanais ont répliqué en avouant que ce conflit a engendré plus de 62 000 morts dans leur pays et depuis 2003, il leur a coûté 123 milliards de dollars.
(Source : Le Monde)