Une révolte sanglante. Une mutinerie dans une prison du centre-ouest du Brésil, a fait au moins 9 morts lundi 1er janvier, ont annoncé les médias brésiliens.
Un conflit entre bandes rivales est à l’origine de ce soulèvement meurtrier.
Le site d’actualité G1 qui cite l’administration pénitentiaire de l’Etat de Goias a indiqué que des affrontements entre prisonniers avaient provoqué à la mi-journée du lundi 1er janvier un incendie et la mort de neuf personnes. Quatorze personnes ont également été blessées et 106 prisonniers se sont évadés, selon la même source.
Toujours selon G1, 29 fugitifs avaient été capturés au moment où les pompiers commençaient à maîtriser l’incendie. La police militaire avait également assuré que la situation à la prison de l’Etat de Goias était sous contrôle. En 2017, à la même période, des affrontements dans la prison de Manaus, ont ait au moins 60 morts. La mutinerie avait été provoquée par un affrontement entre des détenus appartenant à deux organisations criminelles, le groupe local FDN (Familia do Norte) et le PCC (Premier commando de la capitale).
Le Brésil abrite la troisième plus grosse population carcérale au monde avec 726 712 prisonniers enregistrés en juin 2016, selon les derniers chiffres officiels disponibles, alors que la capacité des prisons est inférieure à 370 000 places.