Cyclone, inondation,incendie, séisme, éruption volcanique, les catastrophes naturelles ont fait plus de 2000 morts en 2017.
En 2017, les catastrophes naturelles telles que tempête, cyclone, ouragan ou le typhon ont tous été meurtriers. En seulement cinq mois, au moins 289 personnes ont perdu la vie après le passage des ouragans comme Nate, Harvey, Irma ou Maria aux États-Unis et aux Antilles. Les Typhons ont également envahi le continent asiatique. Le typhon Doksuri a balayé le Vietnam en septembre, le Hong Kong, le Taïwan et la Chine en août. Des pluies torrentielles ont également ravagé le Japon, en juillet faisant 20 morts. En ce qui concerne les cyclones, ils ont été particulièrement désastreux. 50 morts ont été recensés à Madagascar après le cyclone Enawo en mars, des dizaines de morts en Mozambique après une énorme tempête en février et en juin, un énorme dégât aux camps de réfugiés à Bangladesh.
>>A lire aussi : Madagascar : alerte cyclonique pour l’arrivée de la tempête Enawo
Ouragan Irma : "C’est du jamais vu dans le monde"
Le puissant ouragan Harvey s’abat sur le Texas
Les inondations comme les glissements de terrain ont fait plus de 1250 morts dans le monde en 2017. En août, un glissement de terrain a causé la mort de 500 personnes en Sierra Leone. Au courd du même mois, en raison d’une inondation et des glissements de terrain, 750 personnes sont morts au Népal, au Bangladesh et en Inde. Le Pérou a déplacé plus de 70 000 personnes à la suite d’une inondation et annonce la mort de 75 personnes, en mars. Ces phénomènes tuent 37 personnes au Vietnam en octobre. La Colombie, le Pérou ou le Chili ont aussi été touchés par ces catastrophes. La Thaïlande a recensé au moins 25 morts en janvier.
>> A lire aussi : inondations aux Etats-Unis
Vietnam : 37 morts, 40 disparus dans des inondations et glissements de terrain
Les incendies ont frappé presque tous les pays du monde en 2017. Californie enregistre 31 morts en octobre. Plusieurs milliers d’hectares de terrain et forêt ont été ravagés par le feu au Canada, Portugal, Australie et Chili, l’année dernière.
Le réveil du mont Agung a perturbé le trafic aérien comme routier en Indonésie. Plus de 100 000 personnes ont été évacuées vers la fin du mois d’octobre. Le même phénomène a été constaté sur l’île de Vanuatu en octobre.
>>A lire aussi : Vanuatu : alerte au tsunami après un séisme
En septembre, un séisme de magnitude 7,1 secoue Mexico tuant 217 personnes. Les secousses en Chine ont fait une vingtaine de morts en août et 505 personnes meurent dans la province de Kermanshah, à l’ouest de l’Iran à la suite d’un violent séisme de magnitude 7,3.