Facebook veut détecter les messages suicidaires grâce à l’intelligence artificielle. Ce dispositif a été testé avec succès aux Etats-Unis.
Facebook a annoncé une nouvelle initiative pour contrer ce fléau.
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Dans le monde, il en survient un toutes les 40 secondes. En novembre 2017, Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook va déployer à grande échelle une technologie d’intelligence artificielle visant à repérer automatiquement les messages laissant penser à des intentions suicidaires. Jusqu’ici, ce sont les utilisateurs de Facebook qui signalaient les messages inquiétants aux employés du réseau social, chargés ensuite de les examiner et d’agir en conséquence. Cette fois, c’est un programme informatique qui devra prendre les devants.
Facebook souhaite automatiser son approche, afin de rapidement offrir des ressources aux personnes directement concernées ou à leurs amis, ou encore pour contacter les secours. Ce qui est arrivé une centaine de fois sur le territoire américain le mois dernier, annonce Facebook. L’intelligence artificielle a "appris" à détecter les contenus en analysant des messages précédemment signalés comme suicidaires par des humains. Le logiciel observe aussi les commentaires, comme "est-ce que tu vas bien ?" ou "est-ce que tu as besoin d’aide ?". Depuis mars 2017, ce dispositif a été testé aux Etats-Unis.
L’entreprise rappelle également qu’elle travaille en lien avec 80 ONG consacrées à la prévention du suicide, dans différents pays du monde.