La religieuse franciscaine Gloria Cecilia Narvaez Argoti, enlevée le 7 février 2017 à Karangasso dans le sud du Mali, sollicite l’intervention du pape François pour sa libération.
Dans une vidéo djihadiste de 4 mn 44 secondes avec un commentaire en voix off en anglais, la religieuse colombienne enlevée le 7 février 2017 au Mali interpelle le pape François. Gloria Cecilia Narvaez Argoti implore en effet le souverain pontife pour que ce dernier intervienne pour sa libération. D’après l’agence mauritanienne Al-Akhbar et le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE ce lundi, la séquence aurait été enregistrée fin décembre. En effet, la religieuse franciscaine le félicite pour sa récente tournée en Amérique latine tout en indiquant qu’elle est toujours retenue captive au moment où les chrétiens célèbrent Noël.
Avant son enlèvement, la religieuse franciscaine travaillait depuis six ans comme missionnaire à Karangasso, près de Koutiala, dans le sud du Mali. D’après des sources de sécurité maliennes et burkinabè, des recherches étaient effectuées du Mali au Burkina Faso. C’était la direction prise par les ravisseurs avec leur otage. En mars-avril 2012, le nord du Mali était tombé en sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Les attaques se sont étendues depuis 2015 au centre et au sud du Mali et a même gagné les pays voisins, dont le Burkina Faso et le Niger.
A lire aussi : 90 chrétiens enlevés par les djihadistes du groupe Etat islamique en Syrie
La dernière fois où Gloria Cecilia Narvaez Argoti a été aperçue remonte en juillet 2017 dans une vidéo diffusée par le "Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans", principale alliance djihadiste du Sahel. Comme rapporté par lapresse.ca, la dernière séquence publiée montre également d’anciens otages des groupes djihadistes du Sahel libérés à la suite de négociations.