Une étude britannique met en garde contre les dangers de bloquer un éternuement. Cela pourrait endommager gravement les oreilles ou la gorge.
Quand vous éternuez, votre premier geste est de bloquer en se pinçant le nez ou en fermant la bouche pour éviter de lâcher un son bruyant. Désormais, évitez cette mauvaise habitude ! D’après une étude britannique dont les résultats ont été publiés dans le British Medical Journal, le lundi 15 janvier 2018, arrêter un éternuement est mauvais pour la santé. Pour preuve du bien-fondé de ces recherches, les médecins ont relayé l’histoire d’un jeune homme de 34 ans. Ce dernier se serait retrouvé aux urgences après un simple éternuement. Depuis plusieurs années, le sujet bloquait systématiquement ces sternutations.
À LIRE AUSSI : Les 5 meilleures huiles essentielles contre le rhume et la grippe
Tout s’est passé sans problème jusqu’au jour fatidique. En éternuant, le trentenaire bloque une nouvelle fois l’air. Immédiatement après, il ressent une sensation de claquement au niveau de sa gorge. La douleur qui a suivi a été intense au point que l’homme n’a pu déglutir ni parler. Heureusement pour lui, il a eu le rapide réflexe de se rendre à l’hôpital. Après diagnostic, les médecins ont déduit que la force de son éternuement avait perforé son pharynx, le carrefour entre les voies aériennes et les conduits digestifs.
Outre cette perforation du pharynx, les scientifiques britanniques expliquent que retenir un éternuement peut également provoquer nombreuses complications, comme "un pneumothorax, une perforation du tympan ou même une rupture d’anévrisme cérébral". Heureusement pour le patient, il s’en est bien sorti. Désormais, son "atchoum" sortira sans crainte d’être restreint comme les autres fois.
Source : France Soir