Les verrues ne sont pas très esthétiques. Michel Cymes vous livre quelques conseils pour vous en débarrasser.
Le symptôme des verrues est dû à un certain type de papillomavirus qui profitent des plaies légères afin de s’incruster dans les cellules épidermiques. Ayant tendance à se multiplier de manière excessive, cette excroissance de la peau peut apparaître à tous les endroits du corps. Comment faire pour s’en débarrasser ? Dans un premier temps, il est nécessaire d’éviter de gratter ou d’enlever une verrue par vos propres moyens. Si tel est le cas, le virus pourrait se disséminer à travers le corps. Le mieux est d’entourer la verrue d’un sparadrap pour l’isoler.
À LIRE AUSSI : Les verrues plantaires en quelques questions
Le mieux est d’aller tout d’abord consulter un dermatologue surtout s’il y a saignement, ulcération ou changement de couleur de la verrue. L’avantage d’une consultation est que vous serez fixé sur l’origine de la verrue ainsi que son traitement adapté. Plusieurs médications existent pour lutter contre les verrues. D’abord, il y a la chirurgie pour les plus récalcitrantes. Il y a également le traitement au laser ou l’azote liquide pour brûler certaines verrues. Si vous en avez l’habitude, utilisez des produits à base d’acide salicylique.
Pour prévenir la contagion des verrues, évitez de toucher directement une personne qui en est atteinte. Prenez également garde aux effets personnels des malades. Il est bon de se laver régulièrement les mains pour éviter que les bactéries restent. Faites également attention aux milieux humides, le papillomavirus adore ce genre d’environnement. Pensez donc à vous sécher les pieds, une fois sorti de la douche.
Source : RTL