Contre toute attente, France Gall avait remporté le concours Eurovision en 1965. France Gall ne chante pas très juste. Mais la fraîcheur de ses 17 ans et la chanson de Serge Gainsbourg lui permettent de se démarquer. Mais cette victoire a été marquée par une histoire plutôt triste.
"Je suis une poupée de cire, une poupée de son. Mon cœur est gravé dans mes chansons. Poupée de cire poupée de son". Lorsque France Gall présente cette chanson en 1965 sur le plateau de l’Eurovision, elle ne s’attendait absolument pas à gagner. Ce qui devrait rester gravé comme un jour inoubliable demeure encore aujourd’hui l’un de ses pires souvenirs. Pour cause, elle s’est fait huer par les musiciens tout l’après-midi, pendant les répétitions, avait-elle raconté dans C’est votre vie sur France 2 en 2015.
Mais il y avait aussi le fameux coup de fil de son compagnon de l’époque. "J’étais avec un garçon et j’ai demandé à ce qu’on appelle ce garçon quand j’ai gagné. Et ce garçon, juste avant que je monte sur scène, pour aller rechanter ma chanson, il me dit, ‘Je te quitte’", a-t-elle également confié. Ce garçon était en fait Claude François. "Donc moi, qui étais très amoureuse, je pleure. Et on me pousse sur scène et on voit que j’ai plein de larmes mais ça n’a rien à voir avec le fait que j’ai gagné", a-t-elle renchéri, qualifiant sa victoire de "drame absolu".
Le coup de grâce lui est porté de retour en coulisses par Kathy Kirby. La Britannique, qui était donné comme favorite, n’a terminé qu’à la deuxième place. Elle se rue vers la Française victorieuse et la gifle, certaine qu’elle lui a volé le trophée qui lui était dû.
Quelques heures après l’annonce du décès de France Gall ce dimanche 7 janvier 2018, l’organisation de l’Eurovision lui a rendu hommage sur Twitter.
On behalf of the entire #Eurovision family we would like to extend or deepest condolences to France Gall's loved ones. Here's our tribute to her https://t.co/8x4cE7cI0K pic.twitter.com/zSCLMaKhD3
— Eurovision (@Eurovision) 7 janvier 2018