"Vendre de l’air" ! L’idée semble saugrenue et pourtant cet homme l’a réalisée. Habitant de Sète, il a enfermé l’air dans des boîtes de conserve aux dessins très originaux.
Plus qu’un simple produit, Freddy Valette revendique des œuvres d’art à part entière.
Le quotidien régional France Bleu a réalisé le portrait de cet homme original. Pour lui, l’idée était avant tout de promouvoir des artistes sétois et non sétois. En effet, ses boîtes de conserve sont ornées de dessins contemporains. "Hervé di Rosa, Tino Constentino, Marc Duran, Gilles Dupuy, Topolino, Stephan Biascamano... Il existe un vingtaine de boîtes différentes : On essaie de diffuser l’art chez des gens qui n’y ont pas forcément accès", explique Freddy Valette.
Depuis le 20 décembre, le "Véritable air de Sète" a été vendu à l’Office du tourisme de la ville. Les artistes "font ça par amitié", dit-il. "C’est quand même un concept relativement nouveau pour eux. Ce n’est pas le bénéfice qui nous étouffe", rit-il. Freddy Valette parle d’une "aventure rigolote" qui n’enrichit personne. Ces boîtes colorées attirent les touristes et les originaires de Sète. En trois semaines, plus de 40 boites, indique France Bleu. Ce qui plaît ? Le côté méditerranéen, les étiquettes représentatives de "l’identité sétoise authentique", confie l’Office du tourisme.