Alain Devaquet, ex-ministre de Jacques Chirac, est connu pour avoir porté, à l’automne 1986, le projet de réforme donnant davantage d’autonomie aux universités.
Né le 4 octobre 1942 dans les Vosges, Alain Devaquet est entré au RPR dès 1977. Cet ancien ministre de Jacques Chirac est décédé vendredi à l’âge de 75 ans à l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) des suites d’un cancer. L’annonce de sa mort a été faite dimanche par sa compagne Claude-Annick Tissot. Cet homme politique, député de Paris (1978-1981 et 1988-1997), est le père d’une réforme de l’université avortée en 1986. Le projet de réforme consistait à donner plus d’autonomie aux universités. Les syndicats lycéens et étudiants ont ensuite dénoncé ce projet. Selon eux, il s’agissait d’une porte ouverte à une sélection accrue, à l’augmentation des frais d’inscription et à une université à deux vitesses.
Des manifestations monstres ont ensuite eu lieu à Paris et à travers toute la France pendant des semaines. La fin du projet de réforme d’Alain Devaquet sonnait après la mort d’un étudiant, Malik Oussekine. Ce dernier a été tué à la suite d’une intervention musclée de la police dans le Quartier latin à Paris. Le ministre a alors démissionné le 8 décembre et Jacques Chirac a retiré le projet de loi, rapporte BFMTV.
Alain Devaquet provient d’un milieu modeste. Ayant obtenu son bac à l’âge de 15 ans, il a suivi une scolarité et un parcours universitaire brillants. Après le lycée, il a intégré l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé de chimie et docteur ès sciences à 20 ans. Cet ancien ministre de Jacques Chirac était ensuite chargé de recherche aux Etats-Unis et au Canada avant de devenir professeur à la Sorbonne à 30 ans et à Polytechnique à 32 ans. Il a également occupé le poste de maire du XIe arrondissement de la capitale entre 1983 et 1995.