Les agents de la ville de Paris se plaignent de la prolifération de rats dans la capitale. Une situation qui a été filmée par un éboueur et accompagnée d’un témoignage édifiant.
Les rats envahissent Paris. Dans une vidéo impressionnante relayée par Le Parisien, un éboueur a dénoncé cette situation. Les images montrent des dizaines de gros rats nuisibles gris qui remuent la queue dans une benne à ordures de la capitale. Un employé de la ville en charge de la propreté a décidé de dénoncer les faits en filmant la scène le 9 décembre dernier sur les berges de Seine, entre le musée d’Orsay et le Pont Royal dans le VIIe arrondissement. Au moment d’ouvrir les bennes enfermées dans des cages cadenassées, l’agent est tombé sur une horreur. Cette prolifération des rats dans tous les arrondissements bordant la Seine s’est produite depuis un an.
L’éboueur déplore la situation tant pour les Parisiens que pour les touristes, qui viennent visiter. Les employés de la ville, vaccinés avant l’exercice de leur fonction, craignent surtout les attaques des rats et les maladies qui en découleraient. L’agent rapporte qu’un de ses collègues avait été sauté à la gorge et un autre au bras. "A ma connaissance, il n’y a pas eu de morsures pour le moment, mais on ne veut pas attendre qu’il y ait un drame", a-t-il déclaré.
A lire aussi : Le Quai d’Orsay adopte deux chats pour chasser les rats dans les ministères
Face à cette situation désastreuse, les éboueurs appellent la Ville à prendre la situation au sérieux afin d’éradiquer cette prolifération de rats. L’agent dénonce les actions de certains restaurateurs qui disposent d’une quinzaine de bennes, mais laissent tout de même des sacs-poubelle à l’extérieur. De son côté, la mairie affirme avoir été en connaissance du phénomène. Mao Peninou, adjoint au maire, en charge de la Propreté a déclaré qu’en septembre dernier, une enveloppe de 1,5 million d’euros a été débloquée pour en finir avec ces nuisances. Parmi les actions réalisées figurent le remplacement des corbeilles publiques ouvertes en accord avec le plan Vigipirate par des poubelles fermées, le nettoyage renforcé ou encore la lutte contre les incivilités.