Un supermarché d’une petite ville du Japon a mis en vente des fugus sans en retirer les parties qui contiennent de la tétrodotoxine, un poison venimeux dont il n’existe pas d’antidote.
Les faits se déroulent à Gamagori, dans le département d’Aichi, à proximité de Nagoya. Un supermarché a vendu des fugus sans en enlever les parties contenant de la tétrodotoxine. Comme le rapporte 20 Minutes, c’est un client de l’établissement qui a signalé les services de santé locaux que les poissons contenaient encore leur foie, les ovaires, les intestins et la peau qui peuvent contenir ce poison qui n’a aucun antidote.
L’alerte a été donnée dans la ville via un message diffusé par haut-parleurs. D’après un média local, 7 barquettes sont concernées, et 5 ont déjà été vendues. Le supermarché précise toutefois que 3 d’entre elles ont été récupérées avant d’avoir été consommées, alors qu’une quatrième a déjà été mangée mais le client serait en bonne santé.
>> A lire aussi : quels sont les plats les plus dangereux au monde ?
"Cela fait des dizaines d’années qu’on en vend, et il n’y a jamais eu de problème", a assuré le directeur de l’établissement. Les autorités locales rappellent que : "manger du foie de fugu peut paralyser les nerfs-moteurs, et dans le cas le plus grave, causer un arrêt respiratoire menant à la mort".
Selon les connaisseurs, le picotement qui se fait ressentir sur les lèvres lors d’un contact avec une infime quantité du poison, ajoute du plaisir à la dégustation du fugu. L’animal fait environ 25 cm, et d’autres en atteignent 40.
>> Nos articles sur le Japon
— (asahi shimbun) (@asahi) 16 janvier 2018