Le célèbre Youtubeur Logan Paul a créé la polémique avec une vidéo choc. En voyage au Japon, il s’est rendu dans une forêt tristement célèbre, Aokigahara, où il a trouvé et filmé le cadavre d’un individu pendu.
"Est-ce qu’on vient de trouver un mort pendu dans la forêt des suicides ?", s’exclame, un peu angoissé, un jeune homme, coiffé d’un bonnet d’extra-terrestre de Toy Story. Ce jeune homme blond, c’est Logan Paul, Youtubeur Américain de 22 ans, devenu célèbre grâce à ses vidéos Vine. Il a plus de 15 millions d’abonnés. Cette vidéo l’a contraint de sortir de son registre léger et humoristique.
Logan Paul tente maladroitement de faire de la prévention puisqu’il explique – toujours à côté du cadavre – que "le suicide, la dépression et les maladies mentales ne sont pas des blagues", puis tente de se justifier en expliquant qu’il était venu ici pour "le côté hanté de la forêt". La vidéo est démonétisée, et un lien dans la description renvoie vers le site d’une association de prévention contre le suicide. En seulement 24 heures, la vidéo dépasse les 6 millions de vues.
La diffusion a provoqué un véritable scandale. La vidéo a été vue plus de 6 millions de fois avant d’être supprimée. Les réactions sur les réseaux sociaux ne se font pas faites attendre. Les internautes ont rapidement dénoncé le comportement choquant de la star d’Internet, son désir de faire le plus de vues possible et surtout son indécence.
Pour info, mitady mis à jour foana le ordi d efa manomboka mikatsokatso fa mety mi-redémarre ho azy gamba farany sao ts connecté ela b
Logan Paul and his friends laughing and smiling after discovering a dead body pic.twitter.com/azY7EAiuC4
— JhbTeam (@JhbTeam) 2 janvier 2018
Dear Internet, pic.twitter.com/42OCDBhiWg
— Logan Paul (@LoganPaul) 2 janvier 2018