Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham (Meryl Streep) s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee (Tom Hanks) pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Au casting également : Sarah Paulson (Tony Bradlee), Bob Odenkirk (Ben Badgikian), Alison Brie (Lally Weymouth), et Matthew Rhys (Daniel Ellsberg).
Tout commence en 1971. Le Washington Post a alors rendu public plusieurs extraits du document classé secret défense ’United States-Vietnam Relations, 1945-1967 : A Study Prepared by the Department of Defense’.
Comme le note Allocine, il émanant du département de la Défense, avec pas moins de 7000 pages, et détaille l’implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam. Cette publication éclaboussa la classe politique américaine de l’époque.
Le budget du film n’est ’que’ de à 50 millions de dollars (environ 40 millions d’euros), ce qui est très peu en comparaison du précédent film de Steven Spielberg, le film d’animation ’Le Bon Gros Géant’ qui avait coûté la bagatelle de 140 millions.
La bande-annonce :