Le docteur Elise Rainier (Lin Shaye), la brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison…
Le casting de cette réalisation d’Adam Robitel accueille également Caitlin Gerard (Imogen Rainier), Spencer Locke (Melissa Rainier), Javier Botet (KeyFace), Josh Stewart (Gerald Rainier), le scénariste du film Leigh Whannell (Steven Specs), Angus Sampson (Tucker), et Kirk Acevedo (Ted Garza).
Ce quatrième volet de la saga ‘Insidious’ commencée par James Wan en 2010, se déroule avant les événements du premier opus. Le film évoque les origines du personnage de la médium joué par Lin Shaye. Le début du long métrage d’épouvante se déroule en 1954 alors que le reste se déroule donc juste avant le premier ‘Insidious’.
Lorsque le producteur Jason Blum a eu l’idée de faire un nouvel ‘Insidious’, il a contacté les papas de la saga James Wan et Leigh Whannell pour demander leur avis. Dans des propos rapportés par Allocine, le producteur d’expliquer : "(…) j’appelle Leigh pour lui dire que nous aimerions faire un nouveau film, mais je ne force jamais rien (...). Cette fois, il se trouve qu’il voulait écrire un film sur le personnage d’Elise depuis pas mal de temps, et cette idée nous a beaucoup plu". Il dit ensuite que cela a été fascinant de voir Elise évoluer au fil de la saga à travers l’interprétation de Lin Shaye.
La terrifiante bande-annonce (âmes sensibles s’abstenir) :