Les radins peuvent géner ou faire rire leurs entourages. Découvrez 5 signes qui peuvent réveler si un individu est radin ou pas.
Le radin a énormément d’astuces pour gagner le moindre centime. Aidés par « Golden Moustach », nous vous révélons quelques signes pour savoir si vous ou vos amis(es) faites partie des radins ou radines.
Une personne radine ne gaspille et ne jette jamais rien, au contraire elle fait tout pour multiplier les choses qu’elle a déjà. Une feuille de mouchoir peut être divisée par deux voire trois. L’eau et l’électricité sont utilisées au minimum, certains ne se lavent que tous les trois jours voire plus pour économiser l’eau.
Les radins sont les meilleurs en matière d’excuses. Ils n’ont jamais d’argent liquide au moment de l’addition, ne donnent jamais de pourboire. Ils vont même mentir à leurs voisins ou amis pour profiter de leur générosité : pas d’eau chaude pour prendre la douche chez les autres ou charger tous leurs matériels informatiques chez la voisine (ordinateur, smartphone, etc.). Le radin, et c’est sa spécialité, débarque toujours chez les gens lors du repas.
Elle est aussi très écolo et essaie toujours de recycler la moindre chose pour économiser ou transformer cette chose en quelque chose d’utile. Les reçus de la caisse du supermarché, ou les dépliants et flyers gratuits peuvent finir aux toilettes. Il utilisera l’ananas comme dessert et la peau en guise de jus de fruit.
Une personne radine est toujours collée à sa calculatrice et n’hésite pas à marchander pour économiser au maximum. Elle calcule tout pour éviter de perdre un centime. Le radin arrive même à se passer de certaines activités ou choses pour garder des sous : le WiFi chez la voisine, les codes Netflix, Uber ou Deliveroo chez des amis, trouver des repas gratuits dans les alentours, etc.
Vous ou vos amis êtes radins si vous savez où vous procurez un produit à moindre coût, si vous collectionnez les bons de réduction sur tous les produits. Vous passez même la nuit à les découper et à les classer pour vos prochains achats. Vous n’hésitez pas à demander gratuitement les produits qui vont bientôt être périmés (donc jetés) pour les manger.
A noter que ces pratiques sont utiles en cas de manque de moyens financiers.
>> A lire aussi : Dany Boon est un ‘Radin !’ au cinéma