"Dis-moi ce qu’il y a dans ton assiette et je te dirais ce que tu ressens" ! À en croire par cette étude scientifique, notre alimentation aurait un impact sur notre moral. Explications.
Nous le savions déjà ! L’alimentation est un facteur déterminant pour la santé. Apparemment, cette importance n’est pas que d’ordre physique. D’après une étude menée par des scientifiques américains de l’Université d’État de New York à Binghamton, il existerait un lien entre la nourriture et le moral de la personne qui la mange. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une enquête par questionnaire auprès de bénévoles. Les questions étaient censées déterminer leurs habitudes alimentaires, les produits qu’ils avaient l’habitude de consommer ainsi que leur état psychologique.
À LIRE AUSSI : Recommandations de l’Anses : moins de viande, de sucre et de sel
Une fois les résultats analysés, il est apparu que la consommation de viande était importante pour améliorer le moral des personnes dans la tranche d’âge de 18 à 29 ans. En effet, cette alimentation entraînerait l’accumulation dans le cerveau de certains éléments nécessaires à la bonne humeur. Parmi ces éléments, il y a la sérotonine et la dopamine, capables de provoquer un sentiment de satisfaction, et permet d’améliorer l’humeur. Dans le cas contraire, ceux qui consommaient de la viande moins de trois fois par semaine et qui ne pratiquaient aucun sport étaient plus fragiles psychologiquement.
Du côté des personnes âgées de plus de 30 ans, l’absence de nourriture comportant des antioxydants les rendrait plus sensibles. D’une part, ce genre d’aliment élimine les radicaux libres qui augmentent avec l’âge, mais en plus ils augmentent la probabilité de développer du stress. Les aliments comportant des antioxydants sont : le vin rouge, les artichauts ou encore le thé vert.
Source : Sputniknews.fr