Les éboulements récents ont retardé une réouverture de la route de Cilaos. Une sécurisation à long terme des voies de circulation est étudiée.
Trois nouveaux éboulements se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi sur la route de Cilaos. Plus de 400 mètres cube de roches sont tombées.
La circulation a été totalement coupée. Les convois organisés depuis lundi ont été annulés pour la journée. Ils devraient reprendre ce jeudi.
La vidéo d’un éboulement sur la Route de Cilaos
Jeudi matin :
- sens descendant départ à 6h de Peter Both et 6h30 d’Ilet Furcy
sens montant départ de Rivière st Louis à 7h30.
Jeudi soir :
- sens montant départ de Rivière st Louis à 16h.
- sens descendant départ à 17h30 de Peter Both et 18h d’Ilet Furcy.
Les inspections aériennes et menées par les cordistes ce mercredi ont montré qu’il fallait de nouvelles purges sur la falaise dans le secteur des Aloès.
Une reprise des convois accompagnés et encadrés est envisagée ce jeudi.
La réouverture interviendra d’ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine, selon Dominique Fournel, conseiller régional en charge des grands chantiers.
Il précise que le président de la Région Réunion, Didier Robert, veut présenter à la commission permanente une aide économique à Cilaos.
Les services de la Région Réunion envisage une sécurisation à long terme. Sur les secteurs, les plus sensibles, comme les secteurs d’Aloès, la Région Réunion mène des études - sur un montant de 400 000 euros - de sécuriser étape par étape.
Des réalisations pourraient être lancées dès 2020 ou 2021.
Parmi les projets possibles, des tunnels mais aussi une route de l’autre côté de la rivière.