Jacques Ecormier, chef prévisionniste, a évoqué sur Antenne Réunion, les deux scénarios possibles pour le passage de Berguitta aux Mascareignes. Voici les simulations des différents systèmes de prévisions.
La tempête Berguitta doit gagner en intensité en début de semaine et atteindre, voir dépasser le stade de cyclone tropical. Le 3e système dépressionnaire de la saison cyclonique 2017-2018 devrait d’ici la fin de la semaine passer au plus près de La Réunion.
Il s’agit pour l’instant de prévisions avec une marge d’erreur et qui peuvent rapidement évoluer.
Le Centre météorologique régional spécialisé de Météo France émet l’hypothèse d’un système qui devient forte tempête lundi matin puis cyclone dans l’après-midi avant d’atteindre le stade de cyclone tropical intense mercredi.
Le passage au plus près de La Réunion pourrait se faire alors jeudi à quelques dizaines de kilomètres de nos côtes (35 km). Ces prévisions peuvent être modifiées car elles sont faites à plus de 4 jours.
Le scénario choisi par Météo France voit Berguitta faire un crochet vers le Nord-Ouest dans les prochaines heures avant de plonger vers Maurice et La Réunion.
Berguitta passerait alors au Nord-Ouest de La Réunion.
Le site Météo Réunion relaie les prévisions de l’outil, le Joint Typhoon World Center.
Le JTWC voit aussi Berguitta gagner en intensité et passer au stade au cyclone tropical. La trajectoire dessinée passe entre Maurice et La Réunion et pourrait alors passer au Sud-Est de nos côtes.
Le site Windyty est Open Source et se base sur des données mondiales. Ce modèle voit un passage au plus près des côtes de La Réunion dans la journée de vendredi. Des vents à plus de 100 kilomètres sont prévus. Des accumulations de pluie de plus d’un mètre d’eau sur les 5 prochains jours pour l’Est et le Sud de La Réunion.
Pour rappel, il s’agit dans tous ces cas de prévisions qui peuvent évoluer dans les prochains jours ou même les heures qui suivent.