Aux services des Urgences de Saint-Pierre, le personnel est au bord du gouffre. Un collectif du même non a d’ailleurs été créé il y a 2 ans. Il a décidé aujourd’hui d’alerter les autorités : infirmiers, médecin, personnels soignants doivent composer avec la fatigue, ils manquent de bras de matériels. L’un d’eux, dont nous avons conservé l’anonymat a décidé de s’exprimer.
Face à la dégradation des conditions de travail, le personnel hospitalier sort du silence, et se décide de parler du malaise qui règne aux Urgences à l’hôpital de Saint-Pierre.
"Ce qui se passe concrètement c’est que nous sommes un service d’Urgences prévu pour 85 personnes par jour. Dans la réalité nous en faisons 140, voire 160 par jour. Les conditions de sécurité ne sont pas remplies ni pour les patients ni pour les soignants."
Des conséquences de cette situation sont importantes. "Le personnel est fatigué, il y a certains collègues qui sont en burn-out. Il y a des gens qui s’arrêtent, ou qui sortent du travail en pleurant. Il y a des gens qui sont dans la honte, l’épuisement physique."
"Les gens ont peur par rapport à la précarité de l’emploi, parce que nous subissons des pressions quotidiennes.
Nos attentes, c’est qu’enfin on réponde à une demande que l’on lance depuis des années, c’est la livraison des Urgences adaptées à la démographie de la population. Nous souhaitons avoir des conditions matérielles et humains adaptées au nombre de passage par jour."