Comme à chaque épisode de forte pluie, plusieurs radiers de La Réunion sont submergés. Le Département a identifié 35 radiers qu’il faut améliorer en priorité. 5 millions d’euros sont consacrés en 2018 pour la reconstruction de 12 radiers. Plus de 150 sont encore submersibles.
Submergé ou complètement emporté après chaque période de forte pluie, le radier du Ouaki nécessite d’importants moyens financiers. Rien que depuis cette année, deux reconstruction ont déjà été opérées.
"Il y a pas mal de trafic sur cette route, il y a un coût dans l’année, cela revient à environ 50 000 euros, mais c’est le prix à payer", indique Jean-Pierre Fontaine, responsable de la cellule travaux à l’UTR Nord.
Sur la route Hubert Delisle, dans le quartier des Canots à l’Étang-Salé les Hauts, ce radier est lui aussi en pleine reconstruction : 10 000 euros ont été dépensés.
"Cela nécessite une grosse équipe. Là on a un marché avec l’entreprise SBTPC qui réalise ces travaux. Ça demande un rabotage sur une certaine épaisseur et mettre deux couches d’enrobés pour renforcer le radier", poursuit Jean-Pierre Fontaine.
L’entretien des radiers incombe au Conseil départemental. Il y en reste encore 150 submersibles à travers le Département. La Collectivité s’engage dès cette année à en améliorer une douzaine d’entre eux, comme l’explique Cyrille Melchior, le président du Département.
"Avec un point particulier sur les radiers où il y a le plus de trafic routier. Je pense à un certain nombre de communes comme le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, La Possession. Là où on a constaté le plus de dégâts ces derniers jours."
Si la reconstruction de ces radiers est nécessaire pour ne pas pénaliser les automobilistes, aux des Réunionnais, ce n’est pas la solution. "Finalement, c’est un peu de l’argent dépensé inutilement. Si on faisait un pont comme il faut, on ne reviendrait pas dessus", confie un homme.
Une femme de donner son avis : "C’est la nature, on ne peut rien faire. Après il faudrait peut être faire un pont un peu plus haut, et la rivière qui passe dessus."
Dans le cadre du programme de suppression des radiers du Conseil départemental, 35 d’entre eux ont été identifiés comme prioritaires. Cette année, la Collectivité entend consacrer 5 millions d’euros à leur amélioration, sur les 25 millions destinés à l’ensemble du réseau routier dont elle s’occupe.