L’été austral est bien installé à La Réunion. Face à la chaleur, les Réunionnais trouvent des astuces pour moins subir les fortes températures.
Forte chaleur, humidité... Les mois de janvier et de février sont les plus chauds de l’année. Les sportifs doivent gérer leur effort.
"Il faut beaucoup d’eau, s’hydrater, se reposer aussi. Après le sport, un bon petit bain frais aussi" ; "Une casquette, une bouteille d’eau et après tout est dans la volonté."
Ceux qui travaillent en plein air ont l’habitude des fortes chaleurs. Chacun a sa stratégie pour avoir un peu moins chaud.
"Il fait chaud, on fond ! On va se rafraîchir régulièrement, nous allons boire beaucoup d’eau, une glacière par jour" ; "Il faut beaucoup bouger et consommer un maximum d’eau, tout comme les fruits, et ne pas avoir des repas trop lourds."
Assise à l’ombre devant chez elle, Carole profite d’un petit moment de fraîcheur. Chez elle, les ventilateurs tournent à plein régime jour et nuit.
"On met l’après-midi, pour faire la sieste. Et puis le soir tout’ la nuite, jusqu’à grand matin."
"I fé trop chaud"
Chez Luly, il fait plus de 30°C. Il garde toujours une bouteille d’eau fraîche près de lui. "On met un petit peu à décongeler, pour se rafraîchir et réhydrater le corps, parce que sinon ça i passe pa, i fé trop chaud."
La chaleur va durer quelques jours
Les températures devraient baisser légèrement vendredi et samedi. Dimanche, le vent va tourner au secteur nord et deviendra plus chaud et humide. Le taux d’humidité est plus faible dans les Hauts que sur le littoral.