Les tamouls de La Réunion célèbrent le Cavadee ce mercredi. Les fidèles entament des processions pour honorer le dieu Mourouga. Images de Saint-André.
La communauté indienne de La Réunion entame depuis la première heure ce matin, des processions de plusieurs kilomètres. Ils célèbrent le Cavadee. Les fidèles sont partis des temples tamouls de Saint-André et de Saint-Louis afin d’honorer le dieu Mourouga.
Les pénitents portent sur leurs épaules le Cavadee. Il s’agit d’une arche de bambou ornée de fleurs, de feuillages et d’icônes religieuses. Les fidèles traversent les communes de Saint-André et Saint-Louis. Leurs chars ouvrent la marche de la grande procession partie du temple au rythme des thavils.
Certains hindous ont les joues transpercées par des aiguilles. Cela symbolise la lance avec laquelle la divinité Mourouga a combattu le mal.
Les membres de la communauté tamoule se préparent à cette grande procession depuis 10 jours. Des journées marquées par des prières, des cortèges et des dîners. Ce qui est le plus important pour les hindous, c’est le partage. Cette période leur permet aussi d’être purifiés pour communier avec Dieu.
La période de carême prendra fin demain, après 11 jours d’abstinence, au terme d’une grande cérémonie de remerciement.
Les hindous de l’île célèbre la victoire de la divinité Mourouga sur le mal. Cette célébration est un sens de l’effort, une réalisation de soi. Ils portent le Cavadee pour la bénédiction et la grâce du dieu Mourouga.
La cérémonie hindoue rend également hommage au dévot de Mourouga, Idumban. Il fût le premier à porter le Cavadee sur ses épaules.