Une jeune tortue relâchée à La Réunion en 2016 a été retrouvée morte ce week-end en Afrique du Sud. Un morceau de plastique serait à l’origine de sa mort.
C’est un déchet qui aurait étouffé la jeune tortue verte. L’animal avait été baptisée Imma par les enfants de 6ème du Collège de Cambuston de Saint-André. Elle avait été relâchée à La Réunion par le Centre de soins de Kelonia le 12 décembre 2016.
Un peu plus d’un an plus tard, le cadavre de cette tortue est venu s’échouer sur une plage d’Afrique du Sud. Les premières constatations montrent que l’animal se serait étouffé il y a quelques semaines et aurait ensuite dérivé.
La jeune tortue avait une pièce de plastique coincée dans la bouche, ce qui est certainement à l’origine de sa mort.
Elle aura parcouru plus de 3 000 km en un peu plus d’un an. Confirmant ainsi la capacité de ces tortues de traverser les océans à la recherche des habitats les plus favorables à leur développement.
Migrations pendant lesquelles elles sont exposées à de nombreuses menaces. Dont une des plus récentes et pré-occupantes, est l’accumulation de déchets plastique qu’elles ingèrent en les confondant avec leurs aliments habituels (plancton, méduses).
La jeune tortue a été identifiée grâce à sa bague qui a permis à l’équipe Sud Africaine de contacter Kelonia. La présence de jeunes Pouce-pieds, crustacés qui utilisent les radeaux-flottants pour se fixer et filtrer l’eau, montre que la tortue a dérivé inactive plusieurs semaines avant de s’échouer poussée par le courant et la houle.