Le Comité interministériel se réunit ce mercredi afin d’étudier le rapport remis par la direction du CHU de La Réunion. Une réunion décisive pour l’avenir des hôpitaux de l’île.
Le COPERMO (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins) étudie aujourd’hui le plan pour le retour à l’équilibre financier du Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion.
Le projet de restructuration doit convaincre le gouvernement de sa fiabilité sur les cinq prochaines années. Le CHU recevra en échange des subventions de l’État.
La direction du centre hospitalier espère ainsi obtenir plusieurs millions d’euros, notamment pour financer l’établissement de santé de Saint-Pierre.
Restructurer pour économiser
Le CHU de La Réunion fait face à des soucis budgétaires. Le déficit était évalué à 42 millions d’euros en 2017.
Lionel Calenge, le directeur du CHU, avait annoncé dès septembre dernier la mise en place de mesures drastiques pour essayer de remettre les comptes dans le vert.
Catherine Gaud, médecin au CHU, déclare que la majorité des médecins ont votés contre ce plan. "La communauté médicale, regrette de ne pas avoir été consultée."
Des postes et un hôpital menacés
Si ce plan est accepté par le COPERMO, l’impact serait la suppression de près de 155 postes, des départs à la retraite non remplacés ainsi que le restructuration des services.
Il est même envisagé de fermer l’hôpital de Cilaos. Une pétition signée par 4 000 personnes dénoncent cette éventualité.
Mouvement social
Les syndicats ont manifesté hier leur mécontentement devant le CHU de La Réunion.La décision du COPERMO et la mise en place de ce plan de redressement pourrait mettre en jeu la santé des Réunionnais.
Expedit Lock Fat, représentant de la CFDT s’exprime : "Il faut de l’humain dans un hôpital. Il faut assurer une pérennité et des statuts digne de ce nom pour le personnel."
Une infirmière s’était indignée lors d’une manifestation : "Comment permettre une bonne qualité de soins, si les effectifs baissent et si certains services ferment ?"