Mercredi, tous les pays où il fera nuit lors de l’alignement Soleil-Terre-Lune, soit l’Asie, l’Australie, l’Amérique du Nord, l’océan Pacifique, ainsi qu’une partie des territoires d’outre-mer (La Réunion, Nouvelle-Calédonie) pourront profiter de cette éclipse lunaire.
Il y a une éclipse lunaire quand la Lune passe dans l’ombre que produit le Soleil, derrière la Terre. Si on peut admirer cette éclipse lunaire partiellement à La Réunion, la métropole n’aura pas cette chance, car il fera jour lors de l’alignement. Par contre, le site de l’observatoire de Paris a indiqué qu’elle sera totale en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
La Lune ne disparaîtra pas, mais va plutôt avoir une teinte cuivrée. Le blog du Monde, "Autour du ciel", a expliqué que "ce phénomène est dû au fait que la Lune ne recevra plus la lumière du Soleil, une fois dans l’ombre de la Terre, mais l’atmosphère de notre planète filtre et réfracte la lumière solaire et rabat une portion du rayonnement rouge vers l’intérieur de l’ombre. "
Même si l’Hexagone ne pourra pas voir l’éclipse lunaire visible en Polynésie, une " Super Lune " sera quand même aperçue par les habitants franciliens. En effet, ce phénomène a lieu six fois par an et coïncide avec la distance minimale entre notre Terre et son satellite. Cette Lune apparaîtra 14% plus grosse et 30% plus brillante que d’habitude.
>> A lire aussi : Les images de l’éclipse partielle de la Lune
Trois phénomènes lunaires incroyables en une seule nuit
(Source : Europe 1)