Les élèves de La Réunion ont fait leur rentrée ce lundi. Vêlayoudoum Marimoutou, recteur de l’Académie de La Réunion, explique les changements qui arrivent pour cette année 2018.
Plusieurs nouveautés sont à prévoir en cette rentrée des classes. Tous les niveaux scolaires sont concernés. Vêlayoudom Marimoutou évoque ces changements auxquels les élèves devront s’accommoder.
La rentrée s’est passée sans encombre, excepté dans la commune de Cilaos, coupée du monde depuis le passage de Berguitta. Si les rentrées des écoles et du collège sont reportées au 5 février, les lycéens de Cilaos ne peuvent qu’attendre que la RN5 rouvre avant de pouvoir rejoindre leurs lycées à la Rivière-Saint-Louis. "Nous travaillons pour donner un maximum de possibilités aux élèves de Cilaos, de ne pas perdre trop de temps."
Dix-sept communes de l’île ont décidé de revenir à la semaine de quatre jours. Cette question n’est pas la plus importante pour le recteur de l’Académie de La Réunion. Pour Vêlayoudom Marimoutou : "La question est d’organiser le périscolaire ou les activités qui accompagnent l’école de la meilleure façon possible." Le rectorat y travaille avec les collectivités et les mairies.
Le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, l’a annoncé il y a peu : il n’y aura plus que 4 épreuves au baccalauréat en terminale, contre 10 à 15 actuellement. Cette rénovation du bac est une "manière de préparer les lycéens à leur passage à l’enseignement supérieur" explique le recteur. Mais également de pousser les futurs étudiants vers de meilleurs résultats. "Aujourd’hui les taux de réussite ne sont pas bons. On ne peut pas laisser les choses en l’état".