C’est une pièce de plastique qui aurait tué la tortue remise à l’eau à La Réunion fin 2016 et retrouvée morte en Afrique du Sud ce week-end.
Une jeune tortue verte Baptisée Imma par les enfants de 6ème du Collège de Cambuston, relâchée à La Réunion par le Centre de soins de Kelonia le 12 décembre 2016 a été retrouvée échouée sur une plage d’Afrique du Sud ce WE.
La jeune tortue avait une pièce de plastique coincée dans la bouche, ce qui est certainement à l’origine de sa mort.
Elle aura parcouru plus de 3 000 km en un peu plus d’un an. Confirmant ainsi la capacité de ces tortues de traverser les océans à la recherche des habitats les plus favorables à leur développement.
Migrations pendant lesquelles elles sont exposées à de nombreuses menaces. Dont une des plus récentes et pré-occupantes, est l’accumulation de déchets plastique qu’elles ingèrent en les confondant avec leurs aliments habituels (plancton, méduses).
La jeune tortue a été identifiée grâce à sa bague qui a permis à l’équipe Sud Africaine de contacter Kelonia. La présence de jeunes Pouce-pieds, crustacés qui utilisent les radeaux-flottants pour se fixer et filtrer l’eau, montre que la tortue a dérivé inactive plusieurs semaines avant de s’échouer poussée par le courant et la houle.