Les quelques semaines de congés sont terminées pour le BTP. Le premier secteur économique de La Réunion est de nouveau en activité. Les dégâts liés à Berguitta donnent du travail aux artisans.
Le début de 2018 s’annonce prometteur pour les acteurs du BTP, comme l’indique Cyrille Rickmounie, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). "L’année 2017 a été difficile. On a bon espoir que 2018 sera une bonne année. Avec la tempête Berguitta, nos adhérents font des remontées où il y a du travail. Les électriciens interviennent un peu partout pour les dépannages. Beaucoup d’artisans obtiennent et vont obtenir du travail après les dégâts liés à la tempête. Nous avons bon espoir pour que l’artisanat du bâtiment, ça ira mieux cette année."
Lionel Marianne, conducteur de travaux chez Mariabat de poursuivre. "Nous avons repris depuis une semaine. Pendant trois jours, nous avons dû remettre en état l’accès au chantier qui avait été dégradé par rapport aux intempéries."
Des intempéries qui ont retardé quelques peu le chantier débuté par l’entreprise fin novembre, qui compte 11 travailleurs, mais le conducteur de travaux est confiant sur les délais de livraison du chantier d’une résidence de 21 logements.
Les quelques 2 000 petites entreprises, qui comptent 14 500 salariés sur un total de 17 000 pour le BTP, doivent s’adapter.
"Nous vivons une mutation économique dans notre secteur. Le temps qu’on s’adapte à une nouvelle manière de travailler, c’est une transition. Avec la taille de nos entreprises, nous avons davantage de facilités à rebondir, pour pouvoir s’adapter au nouveau contexte économique", met en avant le président de la Capeb.