La commune de Saint-Philippe a acquis un drone pour inspecter les ravines.
Pour repérer en amont de nouvelles inondations, la commune de Saint-Philippe a fait l’acquisition d’un drone.
Après le passage de la forte tempête tropicale Berguitta, le maire de Saint-Philippe estime les dégâts à 2 millions d’euros sur des voiries communales, des bâtiments communaux. Et selon Olivier Rivière, ces inondations seraient notamment dues à des sacs poubelles et des constructions marrons : "On l’a observé encore pendant le passage de Berguitta puisque nous avons, au niveau de la police municipale, des témoignages de personnes qui indiquent que nous avons à minima deux individus qui ont jeté des sacs poubelles dans la ravine en crue."
Pour Olivier Rivière, "ce sont des actes irresponsables qui entraînent des dommages sur les habitations. Il est important que chacune et chacun soit sensibilisé sur ces questions."
Pour aller inspecter tous les lits de ravine, Olivier Rivière a ainsi pris la décision de "former deux agents." En effet, la mairie de Saint-Philippe "ne dispose pas des moyens humains" pour aller inspecter toutes les ravines.
Jean-François Grondin, brigadier-chef principal de la police municipale de Saint-Philippe a ainsi participé à cette formation : "On a suivi la formation avec une entreprise professionnelle de Saint-Leu. On a eu 4 demi-journées théoriques et 4 demi-journées pratiques."
Selon lui, "vu les inondations que la commune a subi ces derniers temps, l’inspection des ravines est une priorité."