Une équipe réunionnaise de bras de fer se rendra aux championnats de France en mars prochain.
Ce mercredi 23 janvier, Jean-Noël Hoareau a organisé un mini-championnat pour sélectionner les athlètes qui se rendront en France en mars prochain. Ils participeront aux championnats de France de bras de fer qui auront lieu le 3 mars à Paris.
Pour Jean-Noël Hoareau, ancien champion d’Europe de bras de fer 1999 et président de l’association bras de fer depuis 5 ans, le bras de fer n’est pas qu’une question de force : "c’est une discipline avec de la force athlétique. Il y a à peu près 60% de technique et 40% de force. La technique est très très importante et ça s’acquiert au fil des années avec de l’entrainement."
Selon Jean-Noël Hoareau, pour pratiquer le bras de fer, "il faut avoir beaucoup de maîtrise de soi, des gros muscles, des petits muscles qui jouent, des blocages d’articulations et tout cela s’acquiert avec le temps et l’expérience. Travailler aussi le souffle, la respiration, les abdominaux."
C’est la première fois que Jean-Noël Hoareau emmènera une sélection réunionnaise aux championnats de France. Et selon lui, il y a de fortes chances de podium : "J’ai quand même deux poulains qui sont intéressants. Je pense qu’avec de l’entraînement pendant un mois on va pouvoir faire une troisième place minimum."
Stéphane, qui travaille dans le bâtiment, fait partie des sélectionnés. Cela "fait 3 mois que j’ai découvert le bras de fer. Comme je m’entraîne un peu à la salle sur la musculation, je me suis dit pourquoi pas utiliser ma force." Pour les championnats de France, "il y a des gros niveaux donc on va essayer, pourquoi pas."